Mis en avant

La Grande Aventure

Cette fin de période de Covid-19 a prit un tournant décisif pour le reste de notre séjour canadien. En effet, le restaurant où je travaillais n’a réouvert que le 19 juin, et concernant le poste de Romain, il a malheureusement été licencié économiquement suite à cette situation qui a mis le journal en crise financière. On aurait pu continuer à vivre à Winnipeg, mais toute cette situation nous a permis de vraiment réfléchir sur notre avenir professionnel et personnel. (Il aurait quand même fallut changer le Visa de Romain qui était fermé etc..) Et c’est finalement avec beaucoup de joie qu’on vous annonce notre départ en Road Trip dès la fin du mois 🙂

Pour tout vous dire, lorsque nous avions envisagé le Canada pour la première fois, nous imaginions avoir accès à la nature beaucoup plus facilement dans la Province. Mais sans voiture à Winnipeg – Impossible. Alors pour enfin concrétiser notre projet de voyage, nous avons acheté un chouette Motorhome, fraîchement certifié (ici il faut obtenir la Safety qui est l’équivalent du contrôle technique en France).

Le camping-car est un Dodge 76 – Triple E, sacrément vintage mais pour quelques mois il faut dire qu’il nous a vite conquit. (Le prix aussi.. $ 3500 )
Nous avons du faire quelques réparations complémentaires pour assurer la Safety $ 940 + Assurance et immatriculation du véhicule $ 400 + permis de conduire Manitobain pour Romain $ 30 soit un total de $ 4870 .
J’écrirais un article sur le budget et son élaboration pendant le road trip 🙂

Notre super bolide

Cette grande aventure nous ferra traverser tout l’Ouest Canadien : Nord Manitoba, Territoires de l’Ouest, Yukon, Alaska (si les frontières ouvrent, pour le moment se n’est pas gagné), Colombie-Britannique et enfin l’Alberta. Un besoin de se reconnecter avec mère nature, de voyager, rencontrer de nouvelles personnes, continuer de réfléchir à notre avenir, et bien sur profiter de ces derniers mois au Canada en parfaite harmonie avec la faune et la flore incroyable du Canada.

Itinéraire prévisionnel de notre Road Trip :
Points de vue, spots à voir, campings, stations services importantes, randonnées, quelques restaurants...

Concernant nos projets professionnels, il s’agira d’ouvrir notre future Ferme-Auberge, un projet que nous avons longuement mûri, et auquel nous allons pouvoir consacrer de longues réflexions durant notre road trip. Ce nouveau projet de vie est tout aussi excitant que le road trip. Nous avons hâte de nous lancer dans cette autre grande aventure et c’est pourquoi il nous est paru évident de rentrer en France plus tôt que prévu afin d’enfin le concrétiser.

GRANDE AVENTURE J-8 !

Mis en avant

Lasagnes végétariennes aux légumes rôtis et béchamel au Parmesan 🤤😍

Des lasagnes végétariennes, délicieusement crémeuses et savoureuses.

Voir cette publication sur Instagram

INGRÉDIENTS 🤤

Sauce tomate 🍅
1 oignon haché, 2 gousses d’ail hachées, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 2 boîtes de tomates italiennes entières écrasées à la main, 2 c. à soupe de basilic frais ciselé, Sel et poivre

Légumes rôtis 🍆
1 grosse aubergine coupée en rondelles de 1,5 cm d’épaisseur, 2 demi poivrons de couleur épépinés et coupés en lanières, 2 courgettes, coupées en tranches de 5 mm d’épaisseur dans le sens de la longueur, 60 ml d’huile d’olive

Béchamel au parmesan 🧀
2 c. à soupe de beurre, 2 c. à soupe de farine, 310 ml de lait, 20 g de fromage parmigiano reggiano râpé, 1 pincée de muscade moulue

Lasagne 🍝
9 pâtes à lasagne sans précuisson, 300 g de mozzarella

RECETTE 👩🏻‍🍳

1. Préparez la sauce tomate : Dans une casserole, à feu moyen, dorer l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter les tomates. Laisser mijoter 30 minutes. Ajouter le basilic. Saler et poivrer. Réserver.

2. Préparez les légumes rôtis. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).

3. Dans un plat, mélanger l’aubergine avec 45 ml d’huile. Saler et poivrer. Sur un autre, mélanger les poivrons et les courgettes avec le reste de l’huile. Saler et poivrer. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien rôtis. Réserver.

4. Préparez la béchamel au Parmesan : Dans une casserole, à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter le lait en fouettant. Porter à ébullition. Laisser mijoter doucement 5 minutes en remuant fréquemment pour éviter que la sauce colle au fond. Ajouter le parmesan et la muscade. Saler et poivrer. Réserver

5. Monter les lasagnes : Régler le four à 190 °C (375 °F).

6. Dans un plat de cuisson, étaler 250 ml de sauce tomate et couvrir d’un rang de pâtes. Répartir les aubergines et les épinards. Ajouter 250 ml de sauce tomate et la moitié de la béchamel. Parsemer de 75 g de fromage mozzarella et couvrir d’un rang de pâtes. Couvrir avec 250 ml de sauce tomate, les courgettes et les poivrons rôtis et le reste de la béchamel. Terminer avec un dernier rang de pâtes, le reste de la sauce tomate et de mozzarella. Parsemer avec le parmesan ou mozzarella.

7. Cuire au four 45 minutes, puis dorer quelques minutes sous le gril du four.

* BON APPÉTIT *

Une publication partagée par Vegetarian Recipes 👩🏻‍🍳 (@leytifood)

Mis en avant

Bilan : 6 mois à Winnipeg

Et voilà, déjà 6 mois que nous sommes installés au Canada, dans le Manitoba à Winnipeg. Ces 6 mois sont passés à une telle vitesse que j’ai du mal à imaginer que nous sommes déjà au quart de notre aventure ici !!

Notre premier hiver canadien

Je pensais connaitre l’hiver, la neige et le froid. Bah oui, j’ai déjà été au ski… Mais non, je me trompais je n’y connaissais rien. Dès notre arrivée avec nos petites doudounes nous avons compris que notre équipement ne serait absolument pas suffisant.

Nos premiers achats ont donc été nos manteaux canadiens, des chaussures étanches et polaires, des gros pulls, des moufles, bonnets, chaussettes fourrées et cache cou. Une fois couvert, nous avons pu commencer nos premières excursions dans la ville.

Winterpeg, quand ce surnom porte tout son sens.

Il parait que cet hiver a été bien moins rude qu’en temps normal et pourtant nous sommes descendu jusqu’ à -27 degrés Celsius ! La neige était déjà là à notre arrivée (le 22 Novembre 2019) et a fondu début Mai 2020. La dernière chute de neige date du 20 avril (voire plus tard, je ne me rappelle plus exactement)… Un hiver bien long et froid où nous avons appris à gérer les plaques de verglas, les chutes de neiges imprévues, les attentes par -20 à l’arrêt de bus, les randonnées sans raquettes, les pauses incessantes dans les cafés pour se réchauffer les mains autour d’un bon Chai Latte, se changer entièrement en arrivant au travail, mettre 20 min à s’équiper avant de sortir, les premiers pas de Mooky dans la neige et ses siestes interminables une fois au chaud, les poils du nez qui congèlent au moindre contact de l’air extérieur, l’immense fatigue ressentie tout l’hiver (on ne se sera jamais couché aussi tôt que depuis notre arrivée ici), cette sensation d’air frais qui te réveille mieux que le meilleur des cafés, être obligée de se sécher les cheveux avant de sortir (oui oui tout congèle)…. Mais ce qui nous aura également marqué c’est le soleil présent quasiment tous les jours et d’une puissance incroyable.

Nous avons pu découvrir quelques activités hivernales de Winnipeg :

Patins à glace à La Fourche, lieu historique de Winnipeg : Familles et amis se retrouvent pour patiner sur une piste aménagée (au parc Arctic Glacier), des cabanes d’artistes sont aménagées en bord de route pour se reposer, un sauna est installé pour ceux qui le souhaitent… Cette année l’accès au Riverwalk de la rivière était malheureusement fermé car le couvert de glace de la Rivière Rouge était instable en raison du niveau trop élevé de l’eau. En temps normal, la rivière devient le plus grand chemin de randonnée glacé du Canada.

Shopping et boissons chaudes à La Fourche : Lieu huppé et à une vingtaine de minutes à pieds de la maison, ce lieu rassemble les manitobains autours de bon petits plats, boissons chaudes, bières pression locales et un marché de producteurs locaux.

Festival du Voyageur : Ici les barbes et les ceintures fléchées sont à la mode. Pendant dix jours, les cultures métisses et canadiennes-françaises sont célébrées lors du plus grand festival d’hiver de l’Ouest canadien. J’ai eu l’occasion d’y travailler en tant que serveuse, au Fort Gibraltar. Les soirées ont été bien animées avec le concours du Barbu 2020 ainsi que de nombreux chanteurs et chanteuses présents pour animer notre service de Poutines et Tourtières de Bison ! Avec Romain, nous y sommes également allés et avons découvert la tire d’érable sur neige, le Caribou dans les verres de glace, le Rhum au beurre, les sculptures de neige et sur bois, le marché des autochtones et de nombreux groupes de musique et de danses folkloriques.

Festival du Voyageur 2020

Musée : nous avons profité d’une journée enneigée pour aller visiter un incontournable de Winnipeg : le musée Canadien pour les Droits de la Personne. Outre une architecture incroyable, nous avons découvert un musée avec un contenu riche, dynamique et interactif qui s’appuie sur l’idée que « le respect et la compréhension des droits de la personne peuvent être des forces de changement positif dans le monde ». Nous aurons certainement besoin d’une deuxième journée pour mieux assimiler toutes ces informations !

Cinéma et Festival du film : Grace à L’Alliance Française du Manitoba, j’ai gagné une paire de billets pour « Vagabonde » d’Agnès Varda que nous avons vu à la cinémathèque. (Il s’agissait d’un événement spécial Varda, suite à son décès). Puis, lors de Festival du Film Français, nous sommes allés voir « Les Hirondelles de Kaboul ». Deux bonnes experiences cinématographiques à la cinémathèque de Winnipeg.

1er road trip

Nous avons débuté notre séjour Canadien par un road Trip au Yukon et en Alaska, une aventure incroyable au cœur de l’hiver (température minimale de -33 degrés Celsius avec des ressentis avoisinants les -40) dans des décors somptueux.

Randonnées, traversées de paysages en voiture et en bateau, chiens de traîneau, promenades sur les lacs gelés, visite de villes désertes, nouvel an chez des locaux, sources naturelles d’eau chaude, parcs et réserves naturelles, rencontre avec la faune sauvage… nous n’avons pas vu le temps passer tant la nature est belle.

Je ne m’attarderai pas plus sur ce point, mes 4 articles sont à lire (ou à relire) sur le blog ICI ! 😀

Entrée sur le marché du travail

Mon projet était clair dès le début : trouver un job en restauration afin de continuer à me former dans ce secteur qui me passionne. 2 entretiens, et 2 « oui » plus tard, j’ai obtenu un job au Café Promenade & Wine, restaurant d’inspiration française.

Une équipe formidable, qui adore me taquiner sur mon accent « so frenchy ». Parfois, ils veulent me parler en français mais je ne les comprends pas toujours… cela nous fait toujours rire. Les clients sont ravis de découvrir une « vraie » française et de me donner des petits conseils sur les choses à faire dans le coin. L’ambiance est top, la playlist Spotify passe de la variété française, je n’aurai jamais autant révisé mes classiques, et j’ai hâte qu’on ouvre la terrasse face à la rivière Rouge.

Romain continue son job, enchaîne les articles, les magasines et les clients avec l’agence de com.

Découverte du Sud Manitoba

Cet hiver nous avons eu l’occasion de visiter le Sud du Manitoba lors de nos week-ends. Nous avons été dans la ville de Brandon, au Sud-Ouest. Brandon est la 2e plus grande ville du Manitoba et est surnommée « Wheat City » en raison de l’importance de son industrie céréalière. Nous avons passé une nuit en airbnb chez un couple de personnes âgées qui nous ont offert 2 poissons rouges que nous avons nommés Neben et Manitou. Le lendemain, nous nous sommes promenés puis avons interviewés un couple d’agriculteurs pour le job de Romain.

Lac Winnipeg : Le lac Winnipeg est un grand lac de 24 400 km² situé à 217 m d’altitude et à environ 55 km au nord de la ville de Winnipeg. Nous nous sommes promenés sur cette immensité gelée. Des motos-neige faisaient la course sur des pistes aménagées et les dernières cabanes de pécheurs sur glace se dressaient fièrement sur le lac.

Birds Hill – Oak Hammock – Whiteshell : divers parcs, marais et réserves naturelles – des articles y sont dédiés sur mon blog, je vous invite à les (re)découvrir ICI . 🙂

Coronavirus

Et puis l’arrivée tant redoutée du Covid-19. Ce fichu virus qui nous aura confiné une bonne partie de cette fin d’hiver.

Le restaurant à clos ses portes le 20 mars 2020, licenciement immédiat pour moi et télétravail imposé pour Romain. Heureusement l’aide d’urgence Canadienne me sera de bon secours. Les magasins ont fermé les uns après les autres, puis les parcs… Pas d’attestation de sortie requise pour nous, mais fortement encouragé à rester chez soi, ce que nous appliquons donc à la lettre tout en continuant notre balade quotidienne.

Voici les chiffres dans l’ensemble de la Province du Manitoba :

Confirmés : 290
Guérisons : 251
Décès : 7

Changement de routine, les journées deviennent longues, on se cherche de nouvelles activités (Live cuisine avec mon parrain restaurateur, bricolage de meubles maison, plantation de semis, beaucoup de yoga…) et de nouveaux projets… Mais n’en dévoilons pas trop pour le moment 🙂

La reprise de l’activité a été annoncée en même temps que la France. Les restaurants peuvent ouvrir leurs terrasses et pourront ouvrir leurs portes selon certaines conditions à partir de Juin… Affaire à suivre.

Concernant le job de Romain, ils sont en plein déménagement dans des nouveaux locaux. Ils arrêteront le télétravail une fois les locaux prêts à les accueillir, vers juin également. Le climat se dégrade, l’entreprise fait face à des problèmes économiques dû à la pandémie.

Arrivée du printemps

Et puis comme par magie, la nature s’est tout à coup réveillée, après maintes et maintes feintes et rechutes de neige… Je n’avais jamais vu une telle éclosion de la vie après tant de neige et de glace. Les gens aussi ont allumé leurs barbecues, ont commencé à sortir dans les rues (oui Winnipeg est une ville de voitures, et l’hiver s’est encore plus marquant). Tout à coup, c’est comme si cette ville fantôme devenait habitée d’êtres humains, mais également de Bernaches du Canada, de faucons et aigles, des écureuils et chevreuils mais aussi les bourgeons et autres fleurs qui sont impatients de montrer le bout de leur nez. Je n’avais jamais été autant frappée par le « vert » de l’herbe, la puissance du Soleil et la rapidité de la nature à reprendre ses droits.

Et Mooky dans tout ça ?

Mooky a été un petit chat très courageux dès le debut, il s’est acclimaté très vite. Ces premiers pas dans la neige ont été une sacrée experience dont il se souviendra toute sa vie je crois ! Au début très peureux, il réclamait ensuite devant la fenêtre pour qu’on lui ouvre et qu’il aille gambader dans les jardins avoisinants. Lorsque nous avons trouvé notre appartement, il ne pouvait malheureusement plus sortir mais ne nous l’a jamais redemandé. Il passe ses journées à faire la sieste et ses soirees à jouer avec nous à toutes sortes de jeux. Je pense qu’il se plait plutôt bien même si un accès à l’extérieur ne serait pas une mauvaise chose. 🙂

Conclusion

Winnipeg est une chouette experience au Canada. Toutefois, cela nous a réconforté dans notre choix de nous rapprocher de la nature et de profiter de voyager à travers le Canada (Une fois les frontières re ouvertes…). La ville ne correspond pas à nos valeurs et nos aspirations : très peu de produits biologiques à des prix extrêmement élevés, peu d’aménagement piéton, peu d’accès à la nature sans voiture… Nous profitons donc de ce Friendly Manitoba pour grandir et mûrir notre projet de vie avant de nouvelles aventures ! Vous aurez très vite de nos nouvelles !

Mis en avant

Parc Provincial de Whiteshell

Le 11 avril 2020

Nous continuons notre exploration du Manitoba avec la découverte du Parc provincial de Whiteshell. Romain avait envie de balade en forêt. Nous avons donc roulé environ 2 heures afin de pouvoir accéder à ce parc.

Des rivières puissantes, environ 200 lacs profonds et limpides, des plages de sable chaud et le parfum frais des pins gris : voilà un aperçu des belles surprises qui vous attendent au parc provincial du Whiteshell. On y trouve notamment un lac creusé par une météorite. (Source Province du Manitoba).

Informations sur les droits d’entrées dans les parcs : ici

Pour notre part nous avons opté pour un pique-nique en bord de lac (Ah non dans la voiture finalement, il faisait trop froid !) puis une longue randonnée à travers forêt, marais et lacs… le temps n’était pas au rdv (Froid, gris, venteux et quelques averses de neige et de grêle) mais nous avons passé un superbe moment dans ce parc. Une vraie immersion dans la nature où nous avons pu observer également une jolie maison de castor, des bernaches du Canada et de nombreux rapaces.

Après notre session hiking, nous avons repris la route et fais un petit tour à travers le parc. Puis nous sommes rentrés, heureux d’avoir découvert un nouvel endroit que nous avons adoré !

Transatlantique Gourmande #2

Voir cette publication sur Instagram

Aujourd`hui, je vous dévoile les recettes de notre nouveau Live Cooking avec mon parrain, Chef Maudez Lecorre, Maître restaurateur à L’ Auberge du Trieux. Maudez nous a écrit un joli poeme-recette. Tous les droits lui sont réservés ! ❤️

Retrouvez le live sur mon compte Instagram !

AU MENU :
Tartelette végétarienne entre 2 saisons
Biscuit moelleux aux amandes – Sans gluten ni lactose

La tartelette de légumes entre 2 saisons

@mookyaucanada

INGREDIENTS (4 pers)

1 beau céleri rave, 2 courgettes, 200gr de lentilles cuites en purée ou 200 gr de purée de pomme de terre, 12 jeunes carottes fanes, 12 petits oignons nouveaux, 8 tomates cocktails, 8 radis rouges, des herbes fraîches selon vos préférences, Huile d’olive ou beurre fondu

RECETTE

Epluchez le céleri, les carottes, nettoyez les petits oignons, les radis, les tomates.

Faites cuire le céleri tout en entier,
Dans un bouillon légèrement citronné,
contrôlez la cuisson avec un couteau.
Faites cuire les carottes avec de l’eau,
N’en mettez pas trop juste à hauteur,
Une pincée de sel, de sucre et un peu de beurre.
Recouvrez alors la casserole d’un papier,
A la bonne taille bien sûr et sulfurisé.
Procédé de la même manière dira-ton,
Avec nos jolis petits oignons,
N’oubliez surtout pas avec un ciseaux affûté,
De faire en son centre une petite cheminée.
Pour laisser s’envoler la vapeur de cuisson,
Alors carottes et oignons ce concentreront.
On appelle cela des légumes glacés,
à brun , à blanc selon que vous les laissez.
Une fois le céleri cuit et refroidi,
Vous allez préparez tomates et radis,
Partez du principe que les lentilles sont cuites,
Découpez en fines rondelles les courgettes de suite.
Tranchez alors en tranche d’un centimètre,
Le céleri s’en en perdre une miette,
Etalez dessus la purée jusqu’au bord,
Puis en rosace les courgettes d’abords.
Telle une tarte aux pommes elles seront bien rangées,
Au centre maintenant vous pouvez ajouter,
jeunes carottes et petits oignons harmonieusement,
les demies tomates et rondelles de radis à présent.
Voilà le moment de choisir votre camp,
Quelle matière grasse allez vous mettre sur le champ,
Le filet d’huile d’olive vierge ensoleillé ?
Ou le gourmand beurre fondu tout aussi apprécié.
Un four pas trop chaud serait idéal,
Pour un résultat qui sera on espère, optimal,
Plus qu’a rajouter nos fines herbes choisis,
Pour que ce soit bon et aussi bien joli.

Biscuit moelleux aux amandes – sans lactose et sans gluten

INGREDIENTS

150 g de sucre, 150 g de poudre d’amande, 75 gr d’huile de noix, 75 gr d’huile neutre, 1 sachet de levure (11g), 5 oeufs

RECETTE

  1. Mélangez le sucre, la poudre d’amande, les huiles, la levure.
  2. Ajoutez les oeufs entiers et bien mélanger.
  3. Pré-chauffer le four à 170°c.
  4. Remplissez votre moule préalablement légèrement huilé ( toujours sans lactose!)
    au 3/4 car du moule.
  5. Enfournez 20/25 min piquez au couteau pour voir la cuisson, couteau propre = cuisson finie
  6. Attendez 5/10 min avant de le démoulez.
    Servez a température ambiante.

Bon appétit ❤️

Une publication partagée par Vegetarian Recipes 👩🏻‍🍳 (@leytifood)

La Transatlantique Gourmande #1

Voir cette publication sur Instagram

Aujourd’hui, il s’agit d’une recette un peu spéciale puisqu’il s’agit de celle effectuée avec mon parrain, Chef Maudez Lecorre, Maître restaurateur à L’ Auberge du Trieux lors de notre premier épisode de La Transatlantique Gourmande sur le Direct Instagram. ❤️

Et oui, travailler dans la restauration par les temps qui courent nous à forcement mis au repos forcé ! Nous avons donc mis au point ce petit projet pour nous occuper et vous aussi! Alors ne perdons pas de temps et place aux recettes !

Menu du Jour
Méli-Mélo du Terroir en Tartare et Carpaccio de St Jacques
Sablé breton, pommes poêlées et sirop de cidre

Méli-Mélo du Terroir en Tartare et Carpaccio de St Jacques

@mookyaucanada

INGRÉDIENTS

Pour 4 pers.
1/4 de choux fleurs, 1/4 de brocolis, 4 carottes moyennes, 4 tomates épépinées, Sel et poivre, Vinaigre de cidre, Filet d’huile, 8 noix de St Jacques, 1 citron

RECETTE

  1. Lavez et épluchez les légumes
  2. Dans un robot, mixer l‘ensemble des légumes
  3. Les verser dans un saladier avec 2/3 cuillères de vinaigre de cidre, sel et poivre et un filet d’huile végétale
  4. Découpez les St Jaques en carpaccio et arrosez d’un filet de citron, salez et poivrez
  5. Dressage libre

Sablé breton, pommes poêlées et sirop de cidre

@mookyaucanada

INGRÉDIENTS

Pour 4 pers.
Sablé Breton : 160 g sucre, 80 g beurre doux, 80 g beurre demi sel, 100 g farine, 100 g poudre d’amande, 11 g levure chimique
Sirop de cidre : 20 cl de cidre, 200 g de sucre glace
Pommes caramélisées : 4 pommes, 50 g de beurre, 50 g de sucre

RECETTE

  1. Préparez la pâte : mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez le beurre fondu et mélangez à l’aide d’une corne
  2. Etalez la préparation sur une plaque, bien aplatir avec une feuille de cuisson et un rouleau à pâtisserie. Réservez au frais
  3. Préchauffer le four à 170 degrés c.
  4. Cuire le sirop en 3 fois : Dans une casserole ajoutez le cidre et le sucre glace, cuire le sirop 5 min à ébullition. Laissez refroidir puis recommencez 2 fois (il y aura concentration sans caramélisation). Réservez dans un bocal hermétique (le sirop se conserve plusieurs mois).
  5. Epluchez les pommes et les coupez en 8
  6. Faire poêler les pommes dans 50g de beurre, ajoutez 50g de sucre et caramélisez
  7. Cuire le sablé 15 min. Laissez refroidir 5 min puis coupez-les à votre convenance
  8. Dressez les pommes sur le Sablé. Servir avec le sirop de cidre légèrement réchauffé.

Bon appétit !

Une publication partagée par Vegetarian Recipes 👩🏻‍🍳 (@leytifood)

Chana Masala & Naans maison 😍

Chana Masala accompagné de son riz basmati et ses Naans maison
@leytifood

Voir cette publication sur Instagram

Aujourd’hui, je vous propose une recette délicieusement épicée qui nous vient des cultures culinaires indiennes et pakistanaises.
J’ai réalisé cette recette lors d’un appel Visio avec maman, toujours un bon moment passé en cuisine même à distance !

Chana Masala (ou Curry de pois chiche)

INGRÉDIENTS 🍛

300 gr de pois chiches secs, 1 gros oignon, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à café de gingembre râpé, 1/2 bouquet de coriandre, 1 cuillère à café de cumin, 1/2 cuillère à café de curcuma, boite de 400 gr de tomates pelées, quelques tomates cerises coupées en deux, une cuillère à soupe de garam massala, 1 cuillère à café de coriandre hachée, un peu de menthe hachée, 1 cuillère à café de maïzena, 1 piment de Cayenne, quelques feuilles d’épinard ou choux kale, Riz basmati, Citron

RECETTE 👩🏻‍🍳

1. La veille, mettre les pois chiches dans un récipient et recouvrir d’eau. Laissez gonfler toute la nuit.
2. Le lendemain, rincez les pois chiches et les mettre à cuire à feu moyen pour 20 minutes environ. Le pois chiche doit être tendre mais pas mou. Égouttez.
3. Dans une marmite avec l’huile, faire revenir les oignons coupés en dés avec le cumin.
4. Pilez l’ail, le gingembre, le curcuma et le piment ensemble. Ajoutez cette pâte, le bouquet de coriandre en feuilles puis les épices.
5. Incorporez les tomates pelées en purée. Laissez cuire environ 10 minutes. Assaisonnez puis ajoutez les pois chiches, un 1/2 verre d’eau mélangée avec la maïzena, le reste de coriandre hachée et la menthe.
6. Couvrir et laissez réduire la sauce à une consistance semi épaisse.
7. Ajouter le garam massala. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Poursuivre la cuisson du pois chiche qui doit être très tendre. Ajoutez de l’eau pendant la cuisson si nécessaire.
8. Servir avec du riz, arrosez d’un filet de jus de citron frais et d’herbes fraîches.

Naan nature maison

Naans @leytifood

INGRÉDIENTS 🥙

4 portions
250 g de farine de blé, 9 cl d’eau, 1/2 pot de yaourt grec, 2 c. à soupe d’huile végétale, 1 cuillère d’huile d’olive, 2 c. à café de sel, 1 c. à café de sucre, 1 pincée de levure chimique, 4 g de levure boulanger

RECETTE 👩🏻‍🍳

1. Au robot ou à la main, mélangez tous les ingrédients secs : farine, levure de boulanger, levure chimique, sel & sucre.
2. Faites un puits dans cette farine, et ajoutez les ingrédients liquides : huile, yaourt, eau (9 cl)
3. Pétrissez la pâte 10 à 15 minutes (un peu plus si à la main)
4. Versez une cuillère d’huile d’olive au fond d’un bol et y déposer la pâte. Laissez lever au minimum 1 h 30 dans un endroit chaud en la recouvrant d’un torchon ou du film plastique
5. Formez des petites boules de taille identique, étalez-les avec le rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné
6. Faites cuire 5 minutes par face votre naan à la plancha, ou dans une poêle à crêpes par exemple

Vous pouvez agrémenter les naans de fromage, pour cela ajoutez du Kiri au milieu de vos boules (étape 5) et refermez bien. Il fondra pendant la cuisson.

☀️ Bon appétit ☀️

Une publication partagée par Vegetarian Recipes 👩🏻‍🍳 (@leytifood)

Biscuit sablé à la banane et cœur chocolat 🍪🍌

Voir cette publication sur Instagram

INGRÉDIENTS 🍫

Le sablé
200 g farine de blé, 50 g flocons d’avoine, 15 ml arôme de vanille, 1 banane, 1 œuf, 15 ml crème de coco, 4 g levure chimique, sel

La ganache
100 g chocolat pour dessert, 3 cuillères à soupe de cacao, 15 ml crème de coco

RECETTE 👩🏻‍🍳

Le biscuit sablé

  1. Dans un récipient versez la farine, la levure, la pincée de sel, le flocon d’avoine mixé, l’œuf battu et l’arôme de vanille. Mélangez.
  2. Ajoutez la banane mûre écrasée et la crème de coco. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
  3. Divisez votre pâte en deux et abaissez-la au rouleau à pâtisserie sur 3-5 mm d’épaisseur.
  4. Avec un emporte-pièce, réalisez 12 biscuits. Puis disposez vos ronds de pâte sur du papier ou un tapis de cuisson.
  5. Préchauffez votre four à 180°C.
  6. Avec le restant de pâte réalisez la même opération en réalisant en plus des découpes au centre de chaque rond de pâte avec la forme que vous souhaitez à l’aide d’emporte-pièce plus petit
  7. Faites cuire les biscuits pendant 10 minutes. À la sortie du four, disposez-les sur une grille pour qu’ils puissent refroidir.

La ganache

1. Sortez directement la crème pour qu’elle soit à température ambiante.
2. Faites fondre le chocolat dans un récipient au bain-marie
3. Une fois le chocolat fondu ajoutez la crème et mélangez.
4. Étalez l’équivalent d’une cuillère à café sur un biscuit plein et disposez sur le dessus un biscuit sur lequel vous aurez fait une forme. Puis appuyez doucement de façon uniforme pour ne pas briser le biscuit.

Les biscuits se conservent dans une boite hermétique sans les mettre au frais.

Bon appétit 🍪

Macro (1 biscuit)
275 kcal – Lipide 149
Fat 16.6g soit 26% AJR
Protéines 4.1g soit 8% AJR

Une publication partagée par Vegetarian Recipes 👩🏻‍🍳 (@leytifood)

Encas sains : Barres de céréales au chocolat et Energy balls citron-coco 🤤

Voir cette publication sur Instagram

Confinement oblige, il faut trouver de nouvelles recettes pour des goûters équilibrés. Je me suis donc inspirée du blog de @Delscookingtwist que j’adore. 😍

Barres de céréales au chocolat 🤤🍫

INGRÉDIENTS 🍫

Pour environ 10/12 barres : 5 dattes dénoyautées, 250 ml d’eau bouillante, 1 banane bien mûre, 1 cac d’extrait de vanille, 1/2 cac de bicarbonate de soude, 250 g de flocons d’avoine sans gluten, 60 g de mini pépites de chocolat, 45 g de pépites de chocolat

RECETTE 👩🏻‍🍳

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Déposer les dattes dans un bol, couvrir avec l’eau bouillante et laisser tremper pendant 5 bonnes minutes.
  3. Une fois que les dattes sont bien moelleuses, égoutter l’eau et verser les dattes dans un blender ou dans un robot mixeur avec la banane, l’extrait de vanille et le bicarbonate de soude. Mixer jusqu’à ce que l’ensemble forme une pâte homogène.
  4. Verser le mélange banane-dattes dans un saladier. Incorporer les flocons d’avoine, les mini pépites de chocolat, et bien mélanger.
  5. Transférer dans un plat carré de 20×20 cm ou rectangle de 20×25 cm, et enfourner pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que l’ensemble soit légèrement doré et bien ferme. Laisser refroidir à température ambiante à la sortie du four.
  6. Pendant ce temps, faire fondre les pépites de chocolat. Une fois fondu, verser des filets de chocolat fondu par-dessus les barres de céréales.
  7. Laisser le temps au chocolat de se figer avant de découper en barres.
    Conserver dans une boîte hermétique jusqu’à 5 jours.

Energy ball coco-citron

INGRÉDIENTS

Pour environ 10 boules : 90g de flocons d’avoine, 60g de noix de coco râpée non sucrée, 1 cuil. à soupe de graines de chia, 1 pincée de fleur de sel, 3 cas de sirop d’agave ou d’érable, 1/2 jus de citron, 1 cas de zestes de citron, 1/2 cac d’extrait de vanille, Extra noix de coco râpée et zestes de citron

RECETTE 👩🏻‍🍳

  1. Mixer les flocons d’avoine, la noix de coco râpée, les graines de chia et le sel dans un robot mixeur jusqu’à ce que l’ensemble soit réduit en miettes.
  2. Ajouter le sirop d’agave (ou d’érable), le jus de citron, le zeste et l’extrait de vanille. Pulser jusqu’à ce que l’ensemble forme une pâte humide.
  3. Transférer dans un bol et le placer au réfrigérateur pendant 20 minutes.
  4. À la sortie du réfrigérateur, former des boules à la main, puis les rouler dans un peu de zestes de citron et de noix de coco râpée.
    Se conserve au réfrigérateur dans une boîte hermétique jusqu’à une semaine.
Mooky le gourmand

Une publication partagée par Vegetarian Recipes 👩🏻‍🍳 (@leytifood)

Burger végétarien aux champignons Portobello et Steak de haricots noirs 🍔🍟

Voir cette publication sur Instagram

Qui a dit que les végétariens ne pouvaient pas manger de Burger ? Avec ce steak de haricots noirs, vos convives pourront presque s’y méprendre. 😍 (Les frites ne sont pas les miennes, mais elles sont fraîches et organiques quand même. Elles viennent du resto où je travaille/ais)

INGRÉDIENTS (2 pers)

4 champignons Portobello, 1 carotte, ½ oignon, choux violet, salade verte, 3 cuillères à soupe de cheddar râpé, ½ boite de haricots noirs, 1 œuf, 1/2 verre de semolina, 1 gousse d’ail hachée, se, poivre, câpres, coriandre, sauce Worcestershire, crème de balsamique, thym

RECETTE 👩🏻‍🍳

  1. Ciselez finement les oignons et les faire revenir dans du beurre
  2. Ajouter l’ail et de la sauce Worcestershire et un filet de crème de balsamique pour les caraméliser légèrement. Réserver.
  3. Rincez une ½ boite de haricots jusqu’à ce que cela ne mousse plus
  4. Égouttez les haricots et les écraser grossièrement à la fourchette.
  5. Verser la moitié des oignons sur la purée grossière de haricots rouges.
  6. Ajoutez un œuf à la préparation et bien mélanger.
  7. Râpez un morceau de parmesan ou cheddar sur la préparation.
  8. Ajoutez la farine, salez et poivrez. Ajouter la coriandre et les épices de votre choix. Bien mélanger
  9. Chauffez un fond d’huile pour cuisson dans une poêle, humidifier les mains et former les steaks de la préparation avant de les poser délicatement dans la poêle
  10. Quand elles sont bien dorées d’un côté, les retourner de l’autre côté pour terminer la cuisson.
  11. Pendant ce temps, faire chauffer les champignons dans une poêle, avec du sel et poivre et un peu de thym
  12. Montez les burgers : un chapeau de champignon – cheddar – steak de haricots rouges – cheddar – le reste d’oignons caramélises – carottes en lamelles – choux violet et salade – chapeau du champignon
  13. Ajustez l’assaisonnement avec les sauces de votre choix et servir avec des frites et/ou une salade

🌸 BON APPÉTIT A TOUS 🌸

Une publication partagée par Vegetarian Recipes 👩🏻‍🍳 (@leytifood)