Road trip Yukon & Alaska – Winter 2019 #4

Nous avons fait notre road trip du 22 décembre 2019 au 2 janvier 2020 et avons parcouru presque 2000 km.

Aperçu de notre road trip Yukon & Alaska

Jour 10 à 12 : Retour sur Whitehorse et fin du voyage

Whitehorse

Le matin du 31 décembre, nous avons repris la route direction Whitehorse. A peine en chemin, nous avons croisé une vingtaine de caribous sur le bord de la route. Nous avons fait de nombreuses escales en chemin, afin de profiter une dernière fois des montagnes et lacs de la région. Le temps était au beau fixe, grand soleil mais frais.

Arrivé en ville, petit appel à la famille pour souhaiter la bonne année (il y avait 9h de décalage horaire entre la France et le Yukon). Un deuxième arrêt pour faire nos courses du Réveillon puis nous reprenons la route jusqu’au lac Marsh où nous étions logé en airbnb pour la nuit. Et pas n’importe quel airbnb : une magnifique yurt (construite également par nos hôtes) entourée de nature et de yacks ! Magnifique !

Nous commençons notre soirée par une heure de détente au sauna puis rejoignons nos hôtes qui nous ont invité à leur Potlatch du nouvel an. Nous faisons la connaissance de personnalités fortes et nous passons une merveilleuse soirée auprès de Yukonnais. Chacun a apporté à manger et à boire, nous passons la majeure partie de la soirée dehors auprès d’un grand feu de joie dressé pour l’occasion. Nous échangeons beaucoup avec tous les invités et passons un incroyable réveillon. Le temps est clair, nous guettons les aurores boréales mais malheureusement nous n’aurons pas réussi à en voir pendant notre road trip. La soirée touche à sa fin, les invités sont partis. Nous allons nous coucher à notre tour : des souvenirs pleins la tête, riches de ses fabuleux échanges et prêts à démarrer 2020 de la meilleure des façons.

Le lendemain matin, nous prenons le petit déjeuner avec Eva et son mari (nos hôtes) puis nous les quittons. Le départ est rempli d’émotions, nous promettons de revenir un été partager de nouvelles aventures à leurs côtés. Merci d’avoir été si bienveillant à notre égard, nous n’oublierons jamais ce passage à l’an Twenty-Twenty. ❤

Yukon Wildlife Preserve

Avant notre départ, Eva nous a conseillé de nous rendre à la Réserve faunique du Yukon (Yukon Wildlife Preserve). Cela tombe bien, nous avions prévu d’aller dans le coin pour une autre activité. Le temps est à la neige, mais cela ne nous empêche pas de passer notre 1er janvier dans la réserve : wapitis, bisons des bois, mouflons de Dall, cerfs mulets, orignals, chèvres de montagne, lynx, renards arctique, caribous des bois, bœufs musqué… les animaux sont magnifiques et la réserve est assez grande pour motiver quelques « vrais » animaux sauvages à se joindre à eux. (Nous avons entendu que certains ont sauté la barrière afin de venir se nourrir et ne sont jamais repartis). Nous avons passé un agréable moment dans la réserve et avons pu voir l’ensemble de la faune du Yukon.

Takhini Hot Springs

En fin d’après-midi, nous nous rendons au Takhini Hot Springs, ce sont des sources chaudes naturelles et relaxantes à 36° et 42° Celsius, riches en minéraux. Elles fonctionnent depuis plus de 100 ans. L’hiver, lorsque le temps est assez froid (vers le mois de février), ils organisent des concours de Hair freezing (cheveux gelés), les photos à l’entrée sont assez impressionnantes. Après 2 heures de détentes dans les bassins chauffés, nous allons à notre dernier airbnb avant la fin du séjour.

Départ et Conclusion

L’heure du départ arrive déjà, nous prenons l’avion de Whitehorse vers Winnipeg le 2 janvier 2020. Nous profitons une dernière fois de la jolie ville de Whitehorse avant de nous rendre à l’aéroport.

Pour commencer, je dirais que le seul « bémol » de ce voyage est que le Yukon et l’Alaska sont des destinations très prisées l’été (et non l’hiver), ainsi énormément d’endroits touristiques sont fermés pour la saison (certaines routes/musées/restaurants…). J’ai donc passé 2 semaines à organiser notre road trip afin de pas nous faire avoir par les endroits fermés (même s’il y en a quand même eu) alors n’hésitez pas si vous voulez des conseils, les routes du Yukon n’ont plus de secret pour nous!
Toutefois, il y a tellement d’activités hivernales à faire, que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Nous avons profité de la nature et c’est ce que nous étions venu chercher. Nous avons une hâte…. revenir en été afin de prendre la route de l’Alaska par Dawson que nous n’avons pu visiter 😀

Ce voyage fut riche en découvertes et en émotions, que ce soit les personnes rencontrées ou les paysages somptueux, grandioses et sauvages ; nous n’avons pas été déçu bien au contraire. Je pense que c’est un de mes plus beaux voyages jusqu’à présent. Des paysages si incroyables, que je n’ai pas de mots pour les décrire, des personnes si attachantes et humaines qu’ils me faudrait des pages pour m’attarder sur chacun d’eux. Cette immersion dans l’hiver froid et gelé du nord du Canada, me fait me sentir si petite et si insignifiante. Je crois que j’ai atteint l’endroit de mes rêves, ce lieu où nature et humanité prennent tout leurs sens. A la recherche de la liberté et de l’authenticité de la vie, là où les humains, la faune et la flore s’allient pour faire prospérer la beauté de cet endroit. Nous sommes dans le territoire des animaux sauvages, des montagnes et des lacs, des aurores boréales aux milles et unes histoires, c’est ici que je m’y sens bien. A bientôt le Yukon, tu me manques déjà.

Sur la route en Hiver – Conseils

РPr̩voir des v̻tements chauds, m̻me en voiture (et oui, une simple pause pipi par -27 degr̩ n̩cessite un ̩quipement ad̩quat! )
– Attention au pleins d’essence : ne pas hésiter à emporter des bidons supplémentaires à remplir en station service car celles-ci ne sont pas nombreuses (Nous n’en avons pas eu besoin pour notre road trip)
– Ne pas hésitez à faire de grosses courses au Supertore de Whitehorse, car c’est le seul supermarché ouvert l’hiver (ensuite ce sont des petites superettes, très très chères)
– Prévoir un kit de secours (On peut ne croiser aucune voiture pendant… des heures…)
– Il est obligatoire d’avoir les phares allumés au Yukon, en tout temps
– Se renseigner en amont de l’état des routes (et des randonnées)
– Attention aux animaux sauvages sur la route : il y a deux fois plus d’animaux que d’humains au Yukon
– En été le bear spray est quasi indispensable, nous sommes sur le territoire des Grizzlis et non l’inverse ! L’hiver les ours hibernent. (Le spray permet de les éloigner si jamais ils venaient à s’approcher trop près.)
РRespecter & pr̩server la faune et la flore, pr̩voyez vos sacs poubelles !

2 commentaires sur « Road trip Yukon & Alaska – Winter 2019 #4 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :