Road Trip Yukon & Alaska – Winter 2019 #1

Nous avons fait notre road trip du 22 décembre 2019 au 2 janvier 2020 et avons parcouru presque 2000 km.

Aperçu de notre itinéraire entre Yukon & Alaska

Jour 1 à 3 : Arrivée à Whitehorse (Yukon) et descente sur Skagway (Alaska)

Whitehorse

Whitehorse, capitale du Yukon

Nous avons atterri à Whitehorse à 23h30. Notre première étape à l’arrivée fut de récupérer notre fidèle compagnon de voyage : notre petite Ford Ecosport qui nous permettra de voyager en toute sécurité ! À peine sur le parking, nous en avons déjà plein la vue avec des milliers de « paillettes » qui volent dans les airs et se reflètent avec la lumière de la lune. Quel beau spectacle ! (Nous avons par la suite appris qu’il s’agit de poussières de diamant apparaissant lors d’un subsun). Une fois les valises dans le coffre, nous partons pour 1h de route direction notre Airbnb pour 2 nuits : une petite cabine au bord du lac Marsh.

Romain au bord de la rivière Bonanza
Whitehorse

Cette première journée a été consacrée à la visite de Whitehorse, la capitale du Yukon. Nous avons commencé par un café et avons déambulé dans les rues. La ville est pleine de couleurs et de tags autochtones. La rivière longe la ville et on aperçoit déjà les montagnes en fond. Une ville à la fois moderne et perdue dans le temps. Pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtés dans une des brasseries : Woodcutters Blanket. Elle propose un large assortiment de bières pressions locales, nous avons opté pour une Stout (Les Canadiens en raffolent).

Nous partons ensuite en trail le long de la rivière, traversons une forêt et remontons un chemin jusqu’à un barrage. Demi-tour. Il commence déjà à faire nuit. Ici les journées sont courtes l’hiver, d’autant plus que nous sommes au solstice. (Lever 9h30 – Coucher 16h)
Après un arrêt au Shop pour se ravitailler durant notre séjour, nous repartons vers la cabine et faisons la connaissance de notre hôte : shérif du coin, il a 3 gros chiens et c’est un gentil monsieur qui a construit l’ensemble de sa maison et de ses 3 cabines. Il nous a conseillé de voir les aurores boréales ce soir-là car le temps lui semble propice (clair et sans nuage), autour de 1h du matin, c’est mieux. Nous luttons difficilement contre le sommeil et sortons à minuit au bord du lac afin de voir les fameuses Northern lights… Malheureusement pour nous, nous sommes rentrés bredouilles.

Carcross

Désert de Carcross

Nous prenons la route de l’Alaska tôt le lendemain, direction le Klondike Sud. Le soleil n’est pas encore levé. La route a été dégagée pendant la nuit, nous pouvons bien rouler. Nous faisons un premier stop au lac Annie, puis Emerald (qui l’été est l’un des endroits les plus photographiés du Yukon en raison de ses eaux turquoise), tout est glacé, que c’est beau. Ces premiers paysages nous mettent l’eau à la bouche de tout ce que l’on a encore à découvrir !
Nous nous arrêtons ensuite au désert de Carcross (plus petit désert au monde) complètement enneigé ainsi que dans le village. L’hiver tout est malheureusement fermé. Il s’agit d’une ville des Premières Nations, on peut y découvrir leurs œuvres, totems et peintures. C’est magnifique. Il y a également le Magasin général Matthew Watson, plus ancien commerce du Yukon encore en activité. Nous longeons ensuite le chemin de fer (White pass & Yukon route – classé monument historique) qui est un des vestiges de la ruée vers l’or et traversons le lac Benett pour une promenade sur l’autre rive. Des chalets en bois surplombent le lac et le village.

Skagway

Nous reprenons la route direction Skagway sans cesser de nous arrêter en chemin prendre des photos, que c’est beau… Nous traversons des paysages alpins incroyables et le col White qui nous a fait quelques frayeurs car la neige commençait à tomber.

Arrivée à la douane américaine.

Droit d’entrée :
Régler 6$ américain
+ Remplir le formulaire l-94W
+ Prise des empreintes digitales et d’une photo

Et hop l’Alaska nous ouvre ses portes !

Nous arrivons à Skagway, cette ville veut dire la « ville du vent » dans la langue autochtone locale et c’est vrai que l’on sent directement le vent marin qui traverse la ville de part et d’autre. Il fait nuit et nuageux, nous posons nos valises au Airbnb du jour et allons faire un tour en ville. La plupart des commerces sont fermés. Ah oui ! On en a presque oublié que c’était Noël. La ville est typiquement américaine : rues perpendiculaires, petites maisons citadines et tout est en miles, elle semble néanmoins tirée d’un Far West. Au loin les montagnes se jettent dans l’océan. On voit vraiment les traces que la ruée vers l’Or a laissée au niveau de l’architecture du centre-ville. Nous rentrons ensuite fêter noël mais le sommeil nous a pris avant même que le père noël ne passe…   

A suivre…

4 commentaires sur « Road Trip Yukon & Alaska – Winter 2019 #1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :