Marais de Oak Hammock et ses environs

Samedi 28 mars 2020

Marais de Oak Hammock – All credits @LaetitiaChabroux

Nous continuons notre visite du Manitoba avec le marais de Oak Hammock. Réveil a l’aube pour mieux profiter de cette journée 🙂

Oak Hammock

Anciennement, cette partie du Manitoba était un grand marais, ils ont asséché les terres afin de pouvoir construire des villes et avoir des terrains cultivables. Le marais de Oak Hammock (environ 3600 hectares) a été aménagé en un petit coin de paradis de 30 kilomètres de digues, dans les années 60-70′. À 35 minutes de Winnipeg, nous pouvons ainsi observer : 25 espèces de mammifères, 300 espèces d’oiseaux, de nombreux amphibiens, reptiles et poissons, et d’innombrables invertébrés. Pendant la saison de migration, le nombre d’oiseaux aquatiques présent dans le marais peut dépasser 100 000 par jour! Il est encore un peu trop tôt dans la saison, mais pour une prochaine fois.

Les oies nous attendaient sur le parking

Nous avons été à 7 h, heure du lever du Soleil afin d’assister au réveil des Bernaches du Canada et autres oiseaux. Un moment magique ou nous étions seuls dans le marais avec les premières lueurs du jour et les gelées matinales.

Nous avons fait une première séance photos, puis après un rapide petit déjeuner, une promenade dans le marais. L’été, on peut y faire du canoë, nous reviendrons.
Pour cause de Covid-19, le Centre d’interprétation était fermé.

Parc provincial Birds Hill

Nous avons ensuite continué notre périple jusqu’au Parc provincial de Birds Hill (Romain voulait aller en foret). Nous avons visité le parc et nous sommes promenés rapidement. La neige fondant, la zone était difficilement praticable et nous pouvions facilement nous enfoncer dans le ‘marécage’ ambiant. L’heure tourne et nos ventres se réveillent. Heureusement nous avons prévu le pique-nique.

Selkirk

Nous reprenons la route direction Selkirk, une petit commune à quelques kilomètres. Nous trouvons un petit parc et allons pique-niquer au bord de la Colonie de la rivière rouge (encore gelée). Un appel vidéo de ma sœur et mes neveux ❤ interrompt le silence. Un rapide bisous à tout le monde et nous reprenons la route vers Winnipeg.

Winnipeg droit devant

Un samedi agréable, doux et ensoleillé pour cette fin d’hiver. La neige commence à fondre et la nature se réveille. Bientôt le printemps, nous avons hâte maintenant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :