Nos premières impressions à Winnipeg

Nous sommes arrivés depuis plus d’une semaine déjà. Le 22 novembre 2019. L’arrivée s’est faite sous le soleil de Winnipeg, celui-ci ne nous a quasiment pas quitté depuis. Il paraît que la ville est une des plus ensoleillées mais l’hiver, plus il fait beau, plus il fait froid ! 😄

Nous avons loué un air bnb pour les 3 premières semaines dans le quartier de St Vital. Nous avons un condo avec un coin cheminée, le top ! 😊 Le voisinage est agréable, très résidentiel avec un parc à proximité ainsi que plusieurs supermarchés et boutiques. Le Downtown est accessible en 20min avec le bus.

Étant donné qu’il faut commencer nos recherches d’appartements et que la ville est réputée pour son fort taux de criminalité (D’où son surnom Murderpeg), certains quartiers sont à éviter. Nous avons débuté nos visites/balades par St Boniface (le quartier français), le Downtown (centre ville), Wolseley (le quartier bobo, hippie), et nous nous sommes longuement perdus dans les rues de la ville. Nous sommes allés jusqu’à l’Assiniboine Forest où nous avons croisés de nombreux chevreuils sauvages.

Winnipeg est très grande (464 km2 de superficie), on a très vite remarqué que tout le monde se déplace en voiture et d’ailleurs la ville est vraiment organisée pour cela. De très grandes routes, même des 4 voies en pleins centre-ville, loin de la quiétude que l’on pourrait imaginer. Niveau architecture, ce n’est pas cela non plus, les anciennes habitations ressemblent beaucoup à des bungalows et les nouvelles sont des immenses tours ou immeubles que l’on pourrait facilement comparer à des prisons ou hôpitaux… Heureusement, on tombe toujours sur des rues abritant de mignonnes petites maisons ou boutiques, perdues dans cette immensité. Et de grands blocs résidentiels. Les espaces naturels sont présents aussi et regorgent de plans d’eau et rivières se transformant en patinoires l’hiver, (Il va vite falloir trouver des patins !), d’écureuils et d’animaux sauvages (lapins, chevreuils, et même coyotes).

Au niveau des restaurants, nous avons eu quelques déceptions à notre arrivée mais nous sommes vites renseignés sur les différents établissements et nous allons pouvoir tester cela rapidement 🤗

Le prix du bio et sans OGM est vraiment élevé en supermarché mais nous n’avons pas le choix quand nous voyons la tête de leurs légumes transgéniques 😱 Nous avons également repérés des boutiques de produits locaux et bio et différents marchés qui j’espère seront plus abordables ! (Je ferrai un article plus tard sur mes différentes adresses).

Les Winnipegois sont accueillants et amicaux. On s’y sent déjà presque chez nous, avec un pied à la campagne puisque le paysage du Manitoba est composé de lacs, de rivières, de montagnes, de forêts et de prairies. De nombreuses étendues sauvages sont protégées dans plus de 80 parcs provinciaux (On a très hâte de faire nos premiers road trip et découvrir l’incroyable wildlife du Canada !!).

A notre (bonne) surprise nous avons croisés beaucoup moins de francophones que ce à quoi nous nous attendions. Mais la ville est vraiment multi culturelle et c’est génial. Si j’ai bien compris, tout le monde est plus ou moins un immigré ou issu d’immigrés alors il en émane une belle solidarité et beaucoup de cultures différentes. Nous avons beaucoup à y apprendre et à découvrir.

Nous sommes vraiment content de notre première semaine à Winnipeg, le froid s’installe deja mais nous avons hâte de nous frotter à cet hiver polaire !

2 commentaires sur « Nos premières impressions à Winnipeg »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :